De l’ordre à tout prix !

Le sujet de l’ordre, de l’organisation dans une maison me tient vraiment à cœur. Personnellement, il m’est impossible de bien travailler ou de fonctionner chez moi si toute la maison est sens dessus dessous. Je sais, en toute connaissance de cause, parce que mon père était ainsi, que plusieurs personnes se retrouvent bien mieux dans le désordre que fotoyodans l’ordre ; ou peut-être bien que ce qui est un désordre pour nous, c’est de l’ordre pour eux. Mon but aujourd’hui, ce n’est pas de vous faire changer votre mode de vie si ce modus operandi vous convient amplement. Les conseils que je vais vous donner n’ont rien de miraculeux, et sont loin d’être « la réponse » à tous les problèmes d’organisation. Mon intention première consiste à vous transmettre quelques-uns des tours dont je me sers quotidiennement afin de vous garantir un meilleur contrôle de votre environnement. Car si cette structure fonctionne bien pour moi, pourquoi ne pourrait-elle pas être utile à quelqu’un d’autre aussi, n’est-ce pas ?

Avant de commencer, j’aimerais que vous répondiez à quelques questions. Évidemment, je ne serai pas à vos côtés pour évaluer vos réponses. Il s’agit donc d’une auto-évaluation. Ce sera à vous de décider si vous avez quelque chose à organiser, à changer, voire à améliorer ou, pourquoi pas, de quoi vous réjouir. Voici les questions :

  1. a) Êtes-vous du genre à ranger tous vos vêtements au fur et à mesure que vous vous déshabillez et rhabillez ?

b) Ou laissez-vous plutôt traîner tous vos vêtements lorsque vous vous changez jusqu’à    épuisement des stocks ?

2. a) Faites-vous le lavage régulièrement (par exemple, une fois par semaine) ?

b) Ou attendez-vous plutôt ne plus rien avoir à vous mettre pour vous décider à le faire enfin ?

 

3. a) Faites-vous le ménage régulièrement (par exemple, une fois par semaine) ?

b) Ou attendez-vous d’être enseveli sous une ou plusieurs couches de poussière et de peluches pour vous décider enfin à le faire ?

de-l-ordre-à-tout-prix

karinafemmeorchestre

4. a) Faites-vous la vaisselle régulièrement (pas une fois par semaine, mais au moins une ou deux fois par jour) ?

b) Ou êtes-vous plutôt de ceux ou celles qui accumulent de la vaisselle et des ustensiles sales un peu partout dans l’évier, sur le comptoir, sur la table de la cuisine, la table du salon, etc. et qui se décident à les laver lorsqu’ils n’ont plus de vaisselle pour manger ?

de-l-ordre-à-tout-prix

karinafemmeorchestre

5. a) Rangez-vous les affaires qui traînent dans la maison tous les jours ?

b) Ou bien attendez-vous l’invention du robot qui le fera pour vous ?

6. a) Au retour d’un voyage, rangez-vous votre valise immédiatement ?

b) Ou la gardez-vous intacte jusqu’au prochain voyage ?

7. a) Réglez-vous vos tâches ménagères au fur et à mesure qu’elles se présentent ?

b) Ou, au contraire, les laissez-vous s’accumuler jusqu’à ce que cela devient infaisable ?

de-l-ordre-à-tout-prix

karinafemmeorchestre

Il est évident que je pourrais poursuivre indéfiniment, mais je pense que vous comprenez déjà où je veux en venir. En fait, la réponse à ces quelques questions vous permettra d’obtenir très facilement et rapidement un échantillon assez rapproché de la réalité dans laquelle vous baignez.

Passons maintenant à l’étape suivante. Si vous avez répondu positivement aux questions de type a), vous êtes, on ne peut mieux, dans la bonne voie. En revanche, si vous êtes plutôt du type b), je vous conseille d’essayer au moins quelques-unes de mes astuces afin d’améliorer — ou de bâtir carrément — votre sens de l’organisation. Évidemment, si lamafalda loca situation dans laquelle vous vous trouvez ne vous incommode pas et que vous vous sentez à l’aise dans votre capharnaüm, vous n’avez rien à changer. L’important est de trouver un environnement cosy, convivial, agréable, apte à votre bien-être et à celui de votre entourage. Si le pêle-mêle constitue votre marque de commerce et que cela vous rend heureux, et bien, gardez-la ! Par contre, si ce désordre vous dérange au point de vous rendre fou, sachez que vous pouvez encore remédier à cette situation, puisque vous pouvez toujours apprendre à être une personne organisée.

Comme vous l’imaginez sûrement, dans un monde idéal, vous devriez tendre vers un comportement organisé de type a). C’est-à-dire que l’idéal consisterait à assurer une continuité dans vos actions. Pour être plus précise, voici quelques règles à suivre :

  • Chaque fois que vous vous changez, rangez tout de suite les vêtements que vous allez réutiliser et mettez au lavage ceux qui devront être lavés. Vous éviterez ainsi à devoir faire une chasse aux vêtements sales le moment venu.
  • Établissez une ou plusieurs journées où vous ferez le lavage ou le ménage régulièrement. De cette manière, toute la famille saura que, cette journée, ils devront soit mettre tous leurs vêtements au lavage, soit apporter le ou les paniers à linge sale à la salle de lavage, soit contribuer au ménage familial, etc. Vous n’aurez qu’à distribuer les tâches et le tour est joué !
  • Il y a des personnes qui remplissent le lave-vaisselle avec tout ce qu’ils ont utilisé pendant la journée. C’est une méthode comme autant d’autres. Encore faut-il ne pas oublier de le mettre en marche à la fin de la journée, parce que je connais plusieurs personnes qui l’oublient et qui se retrouvent le lendemain sans vaisselle et le lave-vaisselle rempli de toute la vaisselle sale. Dans mon cas, comme j’ai un très vieux lave-vaisselle qui n’a pas une grande capacité et qui ne lave pas si tout est sec, je n’ai pas le choix de laver au fur et à mesure. Au moins, je suis sûre de ne pas manquer de vaisselle…
  • Vous avez de jeunes enfants, des ados ou même un ou une partenaire qui laissent un sillage d’objets sur leur passage ? Apprenez-leur, en donnant l’exemple, à ramasser, à ranger, à être ordonnés. Je ne vous nierai pas que ce sera une tâche difficile et répétitive au début — et peut-être même plus —, mais je vous assure qu’ils finiront pas acquérir ces bonnes habitudes.
de-l-ordre-à-tout-prix

karinafemmeorchestre

  • Lorsque vous retournez d’un voyage, vous pouvez bien évidemment vous reposer si vous ressentez le besoin de le faire. Cependant, dès que vous serez en mesure de le faire, videz votre valise, rangez toutes vos affaires, faites en sorte que tout soit comme avant votre départ — en espérant que votre valise ne vous attendait pas tout prête depuis votre dernier voyage.
  • Finalement, si vous prétendez que tout dans votre foyer soit fonctionnel à n’importe quel moment, évitez de laisser traîner les tâches ménagères que vous auriez dû effectuer hier. Car demain, vous aurez à faire non seulement ce que vous n’avez pas fait hier, mais également ce que vous auriez dû faire aujourd’hui ainsi que ce que vous devriez faire demain. Bref, beaucoup trop pour une seule journée !
DSC_0004

karinafemmeorchestre

En fin de compte, je vous suggère d’adopter le principe que je suis de près depuis des années : « Il ne faut pas remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même ». On ne sait jamais ce que demain nous réserve, mais on sait ce qu’on peut faire aujourd’hui. Toutefois, comme tout ce que nous apprenons dans la vie, je vous suggère d’y aller progressivement, pas tout en même temps. Commencez par ce qui vous paraît le plus facile et ajoutez un nouvel élément à chaque fois. Il se peut que vous trouviez ce défi des plus ardus au début, mais vous verrez que lorsque ces habitudes deviendront automatiques, vous le ferez de manière tout à fait inconsciente sans même vous en rendre compte. À vous de vous organiser à bon escient !

Bien évidemment, cela ne sont que quelques-uns de mes très nombreux conseils sur l’organisation. Par conséquent, le sujet ne s’arrêtera pas là. Ce n’est que le tout début de cette saga sur l’organisation. Vous n’avez qu’à attendre le prochain billet sur le sujet. D’ici là, commencez par mettre en pratique ces quelques astuces d’organisation lesquelles — selon votre niveau actuel d’ordre — risquent de vous donner du fil à retordre…

Bonne organisation !

DSC_0002

karinafemmeorchestre

 

 

 

À propos de Karina Satriano

Des tranches de vie d'une famille bien héréroclite, des anecdotes sur notre immigration, des trucs pour l'organisation et des témoignages de partage. Tout en un !
Ce contenu a été publié dans Organisation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à De l’ordre à tout prix !

  1. Tony dit :

    Con un poco de orden diario la casa se mantiene bien.
    Muy buenos trucos mi amor, me encanto tu texto.
    Espero ya el próximo.

Laisser un commentaire