À vos listes !

Vous avez été nombreux — ou plutôt nombreuses — à me le demander. Je fotoyovais donc aborder aujourd’hui un sujet fondamental concernant l’organisation. Première question afin de tester votre situation. Faites-vous des listes pour aller à l’épicerie ? Pour les affaires à apporter lorsque vous partez en voyage ? Pour les appels que vous devez faire dans la journée ? Pour vos obligations ou vous tâches quotidiennes ? Pour les outils scolaires à acheter ? Pour ne rien oublier lors de vos consultations médicales ? Pour vos nombreux codes informatiques, bancaires, etc. ? Pour vos invités ? Pour vos cadeaux de Noël ? Pour votre musique (voir les si fameuses Playlists d’aujourd’hui) ? Et j’en passe. Il est évident qu’on peut tout mettre sous forme de liste. Mais la question clé est : le faites-vous ? Si vous le faites, vous êtes dans la bonne voie, et je pense que vous pouvez quand même aller jusqu’au bout de ce billet juste pour le plaisir de me lire — en toute modestie —. Si, au contraire, vous ne le faites pas, je vous conseille fortement de lire la suite et d’essayer de mettre cette bonne vieille habitude en pratique le plus vite possible.

liste3

En fait, mon expérience de dresser des listes pour tout ne date pas d’hier. Même que lorsque j’ai commencé à utiliser cet excellent système de rappel, ni les ordinateurs, ni les cellulaires, ni les tablettes, ni les iPods, ni aucun de ces bidules intelligents n’existait. Mon seul et unique support était un bout de papier ou un bloc de notes. Or, le résultat était exactement le même. Le but consistant à nous rappeler, le moment venu, de tout ce qu’on doit faire ou acheter ou apporter. Et je vous assure que vous allez gagner beaucoup de temps et vous éviter de multiples ennuis. J’ai vu certaines personnes s’attacher un bout de ficelle à un doigt en guise de rappel.  Évidemment, ce n’est que pour une seule chose qu’ils ne doivent  surtout  pas oublier  comme un anniversaire de mariage, peut-être ? En revanche, je vois très mal comment ils pourraient utiliser cette même méthode pour toute une liste. S’attacheraient-ils des bouts de ficelle à chaque doigt ? Pas sûr…

Capture d’écran 2015-11-18 à 19.07.50Ceux qui connaissent mon mari savent déjà qu’il cuisine très bien et qu’il m’aide beaucoup avec la préparation des repas, surtout pendant l’hiver. C’est une personne très manuelle qui se débrouille extrêmement bien avec toutes sortes de tâches en construction, rénovation, réparation. Cependant, il est loin d’être rendu au point de se faire des listes. Hélas, il n’arrive pas à l’incorporer à son quotidien. Et pourtant, il est si simple de nos jours à l’aide de la technologie ! Lorsque je cuisine et qu’un des ingrédients se termine, je prends tout de suite mon téléphone intelligent et je me crée une liste d’épicerie, si elle n’est pas déjà créée, évidemment. Je note tout de suite l’ingrédient à acheter lors de mes prochaines courses. Si je suis en train de faire le ménage et que j’épuise l’un des produits ménagers, rien de plus simple que de l’ajouter tout de suite à ladite liste. Car il n’y a rien de plus ennuyant que d’être en train de préparer un repas et de remarquer, en plein feu de l’action, qu’il nous manque un ingrédient indispensable à la recette parce que la personne qui l’a terminé n’a pas pensé à le remplacer ! En voici un exemple concret. L’autre jour, je m’apprêtais à préparer ma belle marinade à la sauce soya pour mes filets de porc pour le souper, et oh surprise, plus de sauce soya ! Et ce n’était pas moi qui avais préparé le dernier plat de macaronis chinois… Je ne comprends pas non plus comment on peut faire je ne sais plus combien d’allers-retours à l’épicerie ou à la quincaillerie, juste parce qu’on n’a pas dressé de liste, puisqu’on est tout à fait certain de ne rien oublier… À mes yeux, rien n’est moins certain…

liste1

En définitive, rien de plus simple que de vous faire des listes ! Vous n’imaginez pas à quel point (surtout pour ceux ou celles qui ne l’ont pas encore expérimenté) vous gagnerez du temps et… de l’essence. Mais, avant tout, vous ressentirez une sensation de bonne humeur contagieuse que vous répandrez autour de vous, car vous serez heureux de voir comment vous vous faciliterez la vie grâce à de simples listes.

Alors, qu’attendez-vous ? À vos listes ! Prêts ? Listez !

liste2

À propos de Karina Satriano

Des tranches de vie d'une famille bien héréroclite, des anecdotes sur notre immigration, des trucs pour l'organisation et des témoignages de partage. Tout en un !
Ce contenu a été publié dans Organisation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à À vos listes !

  1. Tony dit :

    Cuando me hago listas ahorro mucho tiempo en el día .
    Muy linda publicación mi amor.

Laisser un commentaire