Répertoire de services aux immigrants et à la communauté de Québec

Répertoire-de-services-aux-immigrants-et-à-la-communauté-de-Québec

karinafemmeorchestre

Karina, femme-orchestreLorsque nous sommes arrivés au Canada en 2003, plus précisément à Québec, nous avons dû nous débrouiller tout seuls afin de trouver toutes les ressources dont nous avions besoin pour nous intégrer à cette nouvelle société d’accueil.

Selon Le Petit Robert 2014, le mot intégration signifie : « Opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore à une collectivité, à un milieu (opposé à ségrégation). » Il est beau dire qu’il faut s’intégrer, mais comment faire lorsqu’on ne connaît personne ou qu’on ne parle même pas la langue du pays ? Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) incite les immigrants à s’intégrer dès leur arrivée. Sur leur site Internet, http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/integration/, on propose les démarches suivantes :

Répertoire des services aux immigrants

Source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/integration/

Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration

 

Il est évident que depuis 2003, l’accès à l’information a beaucoup évolué avec la présence inévitable des nouvelles technologies partout autour de nous. À l’époque, même pas si lointaine, ce n’était pas encore ainsi. Aussi, il faut admettre que tous les organismes en lien avec l’immigration ont fait beaucoup d’efforts pour augmenter l’information ainsi que pour faciliter l’accès à cette dernière. Quelques-uns de ces organismes ont même fait traduire leur site dans une langue étrangère comme l’espagnol ! Voilà tout un progrès !

 

Bien qu’il existe déjà deux répertoires assez complets au sujet des services offerts aux nouveaux arrivants soit pour la ville de Québec : http://www.ville.quebec.qc.ca/nouveaux_arrivants/repertoire_organismes.aspx, soit pour l’ensemble du Québec : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/services-offerts.php, j’ai décidé de créer un répertoire différent en fonction des demandes que je reçois souvent de la part des immigrants auprès desquels je travaille. Dans ce nouveau répertoire, les différents organismes sont classés par catégorie (par exemple : francisation, recherche d’emploi, recherche de garderie, comptoirs, etc.), se suivent ensuite les coordonnées de l’organisme en question ainsi qu’une courte description des services proposés. En outre, pour de plus amples informations, on peut toujours se référer au site Internet directement accessible dans le répertoire.

 

Cela va sans dire que je compte continuer de bonifier et de maintenir à jour ce répertoire grâce à votre aide également. N’hésitez donc pas à m’écrire pour ajouter toute autre information pertinente. En plus, ce répertoire est aussi disponible en espagnol. Sur ce, bonne consultation !

Répertoire-de-services-aux-immigrants-et-à-la-population-québécoise

karinafemmeorchestre 

IMMIGRATION

1) Citoyenneté et immigration Canada

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/

 

2) Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html

 

FRANCISATION

3) Francisation à l’Université Laval

http://www.elul.ulaval.ca/nos-cours/francisation/

Kathleen BORGIA
- Responsable de la francisation

Kathleen.Borgia@elul.ulaval.ca

Local DKN-2316

Tél. : 418 656-2131, poste 8527

Programme spécial destiné aux résidents permanents

Le programme de francisation des immigrants est offert conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) depuis 1999. Il rejoint les adultes immigrants scolarisés ayant le statut de résidents permanent et habitant au Québec depuis cinq ans ou moins.

Ces étudiants, inscrits auprès de la Direction générale de la formation continue, sont intégrés dans une structure similaire à celle des programmes de français langue étrangère de l’École de langues. Chaque étudiant participe à 20 heures de cours et à 10 heures d’activité de soutien par semaine, pour une durée maximale de 990 heures réparties sur trois (3) sessions de 330 heures, soit 11 semaines, chacune. Ces cours de francisation ont pour objectif principal l’intégration au milieu des études ou du travail et à la société québécoise.

Au terme du programme à temps plein, les étudiants peuvent poursuivre leur formation à temps partiel, à raison de 12 heures par semaine, pour deux sessions de 11 semaines.

L’Université Laval offre aussi un cours spécialisé dans le domaine de l’administration du droit et des affaires. Ce cours à temps partiel est offert de soir afin de mieux répondre aux besoins des personnes immigrantes adultes qui désirent améliorer leurs communications professionnelles à l’oral comme à l’écrit dans les réunions de travail, entre collègues ou avec le public.

Depuis l’existence de ce programme offert à l’École de langues, l’Université Laval a pu répondre aux besoins de ces étudiants en facilitant l’admission de plusieurs d’entre eux à des études de 1er, 2e ou 3e cycle et en favorisant la recherche d’emploi dans un secteur d’activités correspondant à leur compétence initiale.

Cette collaboration avec le MIDI est des plus pertinentes pour l’École de langues et des plus favorables pour l’Université Laval, tant dans sa mission d’internationalisation de la formation des étudiants que dans le contexte particulier de demande sociale et politique d’ouverture de la société québécoise à l’immigration.

 

4) Francisation au Cégep de Sainte-Foy

http://dfc.cegep-ste-foy.qc.ca/accueil/programmes/francisation/

Direction de la formation continue, Édifice P

2410, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 1T3

Tél. : 418 659-6620

Fax : 418 659-7919

dfc@cegep-ste-foy.qc.ca

Le Cégep de Sainte-Foy a été désigné en 1999 par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour offrir des cours de francisation aux personnes immigrantes, et ce sous plusieurs formes:

Cours à temps complet et à temps partiel

Des cours intensifs à temps complet, de jour.

Des cours à temps partiel pour les finissantsde jour.

Centre d’auto-apprentissage du français pour immigrants

Un service d’accompagnement pour les personnes qui choisissent une démarche d’auto-apprentissage, le Centre d’auto-apprentissage du français pour immigrants (CAFI).

Cours de francisation en entreprise

Cours de français oral et écrit en milieu de travail, financés en totalité par Emploi-Québec.

 

5) Francisation au Centre Louis Jolliet

http://www.centrelouisjolliet.qc.ca

1201, rue de la Pointe aux Lièvres, Québec (Québec) G1L 4M1

Tél. : 418 686-4040, poste 4082

Fax : 418 525-8772

clj@cscapitale.qc.ca

Un accompagnement individuel

  1. Un accueil chaleureux
  2. Une évaluation personnalisée
  3. Une équipe ouverte et disponible
  4. Un accompagnement tout au long de la formation

Plus de 60 nationalités 

  1. Des classes homogènes
  2. Un laboratoire de langues et d’informatique
  3. Un enseignement de groupe stimulant
  4. Une approche pédagogique favorisant votre intégration sociale et culturelle
  5. Des activités de classe axées sur la connaissance du monde du travail au Québec
  6. Cours offerts

Cours réguliers :

  1. Communication orale et écrite
  2. Débutant, intermédiaire et avancé

Alpha langue :

  1. Communication orale, lecture et écriture
  2. Phonétique corrective et capsules d’orientation intégrées aux cours à tous les niveaux

 

6) Francisation au Centre du Phénix

http://phenix.csdecou.qc.ca

1094, route de l’Église

Tél. : 418 652-2158

Fax : 418 652-2160

secrepsf@csdecou.qc.ca

La francisation a pour but de développer les habiletés de base, en français oral et écrit, chez les adultes pour lesquels la langue française n’est pas la langue maternelle. Ces habiletés faciliteront leur intégration dans la collectivité québécoise et prépareront leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail.

7) Ateliers de français au Centre Mgr Marcoux

http://www.centremgrmarcoux.com/vie-communautaire/volet-interculturel/ateliers-de-francais/

1885 Chemin de la Canardière, Québec (QC)  G1J 2E5

Tél. : 418 661-7766

Les heures d’ouverture de l’accueil sont du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h 30

Dans le but de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants à la société, le Centre Mgr Marcoux offre des ateliers de français.

Ces ateliers ont lieu du lundi au jeudi de 9h à 11h et de 13h à 15h. Les participants ont le choix d’y participer une ou plusieurs fois par semaine (maximum de 4 périodes de 2 heures par semaine). Les niveaux offerts sont: débutant, intermédiaire et avancé.

Il n’y a pas de période d’inscription fixe. Les inscriptions se font en continu tout au long de l’année. Les coûts d’inscription sont de 20$ par session. La session d’automne s’étale de septembre à décembre alors que celle d’hiver va de janvier à juin.

Les personnes admissibles à ces ateliers sont:

  • les résidents permanents (incluant les réfugiés)
  • les travailleurs qualifiés
  • les personnes ayant un visa d’étudiant
  • les personnes ayant un visa de travailleur
  • les demandeurs d’asile
  •  les personnes parrainées

Il importe de souligner que ces ateliers sont entièrement dispensés par des professeurs bénévoles et viennent notamment en aide aux personnes qui sont en attente de cours offerts par le gouvernement du Québec ainsi qu’à ceux qui veulent perfectionner leur français.

Par la suite, une personne vous contactera pour évaluer votre niveau de connaissance de la langue française et pour convenir d’une date de début de participation aux ateliers. Les frais d’inscription devront être payés à ce moment.

Les personnes qui souhaiteraient s’impliquer comme professeur/accompagnateur bénévole doivent se référer à l’onglet Bénévolat pour obtenir les informations pertinentes.

Flor Salvador
 administration@centremgrmarcoux.com
 418 661-7766 poste 221

Responsable: Margarita Morales
 mmorales@centremgrmarcoux.com
 418 661-7766 poste 245

 

SERVICES À LA COMMUNAUTÉ ET COMPTOIRS

8) Mouvement des services à la communauté du Cap-Rouge (MSCCR)

msccr.com

4473, rue Saint-Félix (QC) G1Y 3A6

Tél. : 418 641-6643

msccr@bellnet.ca

  • Services aux familles
  1. Bazars annuels
  2. Friperie : offert à toute la population tous les premiers samedis du mois de 9 h à 12 h (6 septembre, 4 octobre, 1er novembre, 6 décembre et durant les bazars du 28 septembre et du 9 novembre)
  3. Mini-puces
  4. Cours gardiens avertis
  5. Club familles
  • Services de soutien à domicile
    1. Accueil, écoute et suivi
    2. Popote roulante
    3. Transport et accompagnement
    4. Répit aux proches aidants
  • Services pour les personnes de 50 ans et plus
    1. Activité physique
    2. Couture
    3. Écriture et récit de vie
    4. Initiation à l’informatique
    5. Programme intégré équilibre dynamique
  • Services pour les personnes à faible revenu
    1. Accueil et écoute
    2. Consultation budgétaire
    3. Aide financière
    4. Paniers de Noël

 

9) La Société de Saint-Vincent-de-Paul de Québec

www.ssvpq.org.com

2225, boulevard Henri-Bourassa, Québec (Québec) G1J 3X1

Tél. : 418 522-5741

  1. Distributions alimentaires
  2. Vestiaires

 

10) L’Armée du Salut

www.armeedusalut.ca

1125, Chemin de la Canardière, Québec (Québec) G1J 2C3

Tél. : 418 641-0050

Services communautaires et d’aide à la famille : vêtements, denrées, services d’hébergement, conseils et amélioration des connaissances élémentaires

 

11) Centre multiethnique de Québec

http://www.centremultiethnique.com/Accueil.html

369, de la Couronne, 3e étage, Québec (Québec) G1K 6E9

Tél. : 418 687-9771

cmq@webnet.qc.ca

  1. Services aux réfugiés
  2. Services aux travailleurs qualifiés
  3. Services aux familles

 

12) Le comptoir Louise et Frédéric

https://vetementsmeubles.shost.ca/index.html

2901 chemin Sainte-Foy, Édifice Garon, Québec (Québec) G1V 1W4

Tél. : 418 651-3993

Horaire : OUVERT du mardi au vendredi de 12 h à 17h ; le 1 er samedi de chaque mois

VENTE SPÉCIALE (RABAIS) de 13 h à 16 h ; les autres samedis du mois de 13 h à 16 h

FERMÉ le dimanche et le lundi

  1. Aider les personnes à faible revenu à se procurer de l’ameublement et des vêtements en bon état à des prix modiques ;
  2. Soutenir financièrement des comptoirs alimentaires sur le territoire de Sainte-Foy ;
  3. Procurer gratuitement des biens à des organismes communautaires dans le besoin ;
  4. Aider l’environnement en donnant une seconde vie aux vêtements, meubles et aux électroménagers ;
  5. Offrir un lieu de rencontre : local attrayant et respectueux des différences culturelles et sociales.

 

13) Village des valeurs

http://www.villagedesvaleurs.com

Village des Valeurs de Ste-Foy

3355, de la Pérade, Ste-Foy, QC G1X 3V3

Tél. : 418 651-2772

Horaire : du lundi au vendredi de 9 h à 21 h ; samedi de 9 h à 17 h ; dimanche de 10 h à 17 h

Village des Valeurs Lebourgneuf

5600, Bd. Des Gradins, Québec, QC G2J 1R7

Tél. : 418 266-0356

Horaire : du lundi au vendredi de 9 h à 21 h ; samedi de 9 h à 17 h ; dimanche de 10 h à 17 h

Village des Valeurs de Québec

2555, Bd. Montmorency, Québec, QC G1J 5J3

Tél. : 418 660-5840

Horaire : du lundi au vendredi de 9 h à 21 h ; samedi de 9 h à 17 h ; dimanche de 10 h à 17 h

Offrir à nos clients la meilleure sélection et la meilleure expérience de magasinage de tout magasin d’occasions au monde.

 

ORGANISMES D’AIDE AUX IMMIGRANTS

14) Centre R.I.R.E. 2000

http://www.r2000.qc.ca

369, rue de la Couronne, 3e étage, Québec (QC) G1K 6E9

Tél. : 418 524-5609

Fax : 418 521-7305

Horaire : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Le Centre R.I.R.E. 2000 offre divers services aux personnes immigrantes qui souhaitent améliorer leur profil d’employabilité ou qui sont orientées dans une démarche de recherche d’emploi. Ces services visent à appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomique au sein de la société québécoise. Les services du Centre R.I.R.E. 2000 évoluent constamment en fonction des besoins de sa clientèle.

 

15) Le Mieux-Être des Immigrants

http://meiquebec.org

2120, rue Boivin, #204, Ste-Foy, Québec (QC) G1V 1N7

Tél. : 418 527-0177

info@meiquebec.org

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

  1. Soutenir les immigrants dans leur démarche d’intégration à la société québécoise ;
  2. Offrir des services psycho-sociaux ;
  3. Pratiquer une écoute attentive aux besoins des immigrants aux plans individuel, familial et collectif ;
  4. Les aider à résoudre leurs difficultés ;
  5. Les orienter et les supporter dans leurs démarches ;
  6. Sensibiliser les institutions pour qu’elles s’impliquent davantage dans leur prestation de services aux immigrants ;
  7. Favoriser les échanges entre les québécois de souche et les néo-québécois ;
  8. Collaborer avec les ressources du milieu.

 

16) Centre international des femmes, Québec

http://www.cifqfemmes.qc.ca/Accueil.html

915, boul. René-Lévesque Ouest, bur. 110, Québec (QC) G1S 1T8

Tél. : 418 688-5530

Fax : 418 688-1967

info@cifqfemmes.qc.ca

Réception de la clientèle : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

  1. Information, aide, orientation et référence.
  2. Accompagnement et interprétariat.
  3. Ateliers et rencontres de sensibilisation et d’aide à l’intégration (santé et bien-être, égalité des sexes, etc.).
  4. Cours de français pour immigrantes et immigrants.
  5. Ateliers de couture, décoration et culture.
  6. Activités sociales occasionnelles.
  7. Consultations sur les dossiers qui concernent les femmes immigrantes, les communautés culturelles et l’immigration.
  8. Halte-garderie offerte gratuitement lors des activités et rencontres.
  9. Traduction de documents écrits en diverses langues.

 

RECHERCHE DE GARDERIE

17) La Place 0-5

https://www.laplace0-5.com/in/faces/homeInBook.xhtml

Numéros de téléphone parents : 514 270-5055 ou 1 844-270-5055

Horaire : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Depuis novembre 2015, les parents de partout au Québec peuvent s’inscrire à tous les services de garde subventionnés de la province sur LaPlace0-5.com.

 

RECHERCHE D’UN MÉDECIN DE FAMILLE

18) Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec

http://gamf.gouv.qc.ca

Pour trouver un médecin de famille qui accepte l’inscription de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé. Il est impossible de prévoir avec précision combien de temps vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire.

 

AIDE PSYCHOLOGIQUE

19) Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR)

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/nos-services/services-psychosociaux-et-sante-mentale-0

Tél. : 418 656-2131 poste 7218

Il s’agit d’un service d’aide psychologique spécialisée, ayant une expertise dans le traitement des problématiques complexes de santé mentale, au-delà des difficultés d’adaptation, que peut présenter la clientèle de réfugiés et d’immigrants. L’ensemble de ses activités est subventionné et coordonné par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

 

20) CLSC de la Basse-Ville de Québec

http://www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/sante-mentale/

Tél. : 418 529-2572

50, rue St-Joseph Est

Québec (Québec) G1K 3A5

Tous les CLSC de Québec offrent gratuitement des services de consultation psychosociale.

 

21) Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval

https://www.scep.ulaval.ca/cms/site/scep/page28694.html

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2e étage

2325, rue des Bibliothèques

Québec (Québec) G1V 0A6

Le service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval offre des services psychologiques variés.

 

ORGANISMES D’AIDE À LA RECHERCHE D’EMPLOI

22) GIT Groupe Intégration Travail

http://www.git.qc.ca

1- HALLES FLEUR DE LYS

245, rue Soumande, bureau 280

Québec (Québec) G1M 3H6

Tél. : 418 686-1888

Fax : 418 686-3834

gitcre@git.qc.ca

 

2- PLAZA LAVAL

2750, chemin Sainte-Foy, bureau 220

Québec (Québec) G1V 1V6

Tél. : 418 686-1888

Fax : 418 653-1509

gitcre@git.qc.ca

Horaire : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Groupe Intégration Travail (GIT) accompagne chaque année plus de 1 300 chercheurs d’emploi dans leurs démarches de retour au travail, et ce, quel que soit leur âge, leur origine, leur expérience et leur formation professionnelle. Ceux-ci bénéficient de services individuels et de groupe, dont plusieurs sont financés par Emploi-Québec, offerts dans les locaux de GIT ou en ligne.

GIT collabore également avec des dizaines d’entreprises pour les aider à optimiser leurs efforts de recrutement tout en maximisant le potentiel des ressources en place.

 

23) SOIT

http://www.soit.quebec

275, rue du Parvis, bureau 300, Québec (QC) G1K 6G7

Tél. sans frais : 1 866 648-0822

Tél. : 418 648-0822

Fax : 418 648-8415

info@soit.quebec

Une démarche complète pour vous préparer à intégrer le marché du travail, dans une formule s’apparentant à un contexte d’emploi.

Avec le SOIT, vous recevez du soutien et des conseils pour développer des stratégies efficaces de recherche d’emploi selon vos objectifs professionnels. Les personnes immigrantes inscrites aux programmes d’accompagnement du SOIT participent à des formations et ateliers leur permettant de les éclairer sur les différences culturelles, de comprendre le marché du travail du Québec, de les aider à trouver un emploi et d’être mieux outillées pour le conserver. Certains programmes du SOIT sont financés par Emploi Québec, en fonction de critères d’admissibilité précis.

 

24) Option Travail

http://www.optiontravail.com/Accueil.shtml

2750, Chemin Ste-Foy, Québec, QC G1V 1V6

Tél. : 418 651-6415

Fax : 418 651-7500

ldesrochers@optioncje.qc.ca

Option-travail propose des services en orientation professionnelle, en accompagnement à la recherche d’emploi, en entrepreneuriat ainsi qu’en persévérance scolaire. Il offre également diverses formations dans le milieu scolaire en plus de ses services et formations adaptées aux besoins des entreprises.

 

25) Emploi-Québec

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca

Portail de petites annonces pour la recherche d’emploi.

 

RECHERCHE D’ACTIVITÉS DE LOISIR

26) Accès-Loisirs Québec

http://www.accesloisirsquebec.com

3065, 2e Avenue,
Québec (Québec)
G1L 3G1

Tél. : 418 657-4821

Cell. : 418 932-4821

Fax : 418 657-7155

Courriel : acces-loisirs@bellnet.ca

Horaire : du lundi au jeudi de 8 h à 17 h

NOTRE MISSION : Rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu et ce, en concertation avec les partenaires du milieu.

 

27) Bibliothèque de Québec

http://www.bibliothequedequebec.qc.ca

La Bibliothèque de Québec est un réseau qui compte 24 bibliothèques réparties sur le territoire de la ville de Québec. Comme abonné, vous avez accès à tous les services offerts dans l’ensemble du réseau. Vous pouvez donc emprunter un livre près de votre lieu de résidence et le retourner à une autre bibliothèque près de votre lieu de travail. Vous pouvez également faire venir des livres d’autres bibliothèques municipales, universitaires ou gouvernementales au Québec. Plus d’un million de documents et des centaines d’activités offertes, la Bibliothèque change.

 

AUTRES RESSOURCES IMPORTANTES

28) Les Petits Frères, Maison Paul-Hébert

http://www.petitsfreres.ca/quebec/contact/

168, rue Chabot, Québec (Québec) G1M 1K5

Tél. : 418 683-5533

Services aux personnes seules de 75 ans et plus.

 

29) L’Office de la protection du consommateur

http://www.opc.gouv.qc.ca

450, boul. Jean-Lesage, Québec

Tél. : 418 643-1484

Organisme du gouvernement du Québec qui intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. Leur action vise aussi à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

 

30) Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Capitale-Nationale

http://www.caap-capitalenationale.org

Les Halles Fleur de Lys

245, rue Soumande, bureau 295, Québec (Québec)  G1M 3H6

Tél. : 418 681-0088

Tél. sans frais : 1 877 767-2227

Fax : 418 681-0861

plaintes03@caap-capitalenationale.org

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ou sur rendez-vous

Services gratuits et confidentiels pour ceux et celles qui vivent une insatisfaction concernant les services reçus ou qu’ils ou elles auraient dû recevoir dans le réseau de la santé ou des services sociaux.

 

31) La Symbiose, Maison des jeunes à Cap-Rouge

http://www.lasymbiose.com

1210, rue Provancher, Québec (Québec) G1Y 1J9

Tél. : 418-650-7780

mdj.symbiose@bellnet.ca

Heures d’ouvertures automne-hiver

Dimanche et lundi : fermée

Mardi au jeudi : 17 h à 20 h 30

Vendredi : 18 h à 23 h

Samedi : 13 h à 17 h et 18 h à 22 h 30

Disponibles sur Facebook : Mdj Symbiose Cap-Rouge

  

32) La ligne aide abus ainés

http://www.aideabusaines.ca

Tél. : 514 489-2287

Tél. sans frais : 1 888 489-2287

ligneaideabusaines@ssss.gouv.qc.ca

Ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les aînés. La Ligne offre des services à différentes clientèles dont la population, les professionnels et les formateurs en maltraitance. Elle offre :

  1. de l’écoute et du soutien;
  2. de l’information;
  3. une évaluation téléphonique de la situation;
  4. une intervention ponctuelle ou de crise;
  5. un suivi téléphonique auprès de l’appelant au besoin;
  6. lorsque pertinent, une orientation ou une référence vers l’organisation la plus appropriée;
  7. un service de consultation professionnelle aux intervenants.

 

33) Alcooliques Anonymes

http://aa-quebec.org/AA_Quebec/Templates/index.htm

Région Nord-Est du Québec – 89

14, rue St-Amand, Québec (Québec) G2A 2K9

Tél. : 418 915-2929

Fax : 418 915-4959

region89@videotron.ca

 

34) Du monde à connaître

http://dumondeaconnaitre.com

« Du monde à connaître » est une campagne de sensibilisation initiée par la Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale. Elle vise à montrer le coté positif et la richesse de l’immigration dans la région.

 

35) Centre des femmes d’Amérique latine (CEFAL)

www.facebook.com/profile.php?id=100004395124953

1749, avenue de la Capricieuse, Québec, QC G1J 3W2

Tél. : 418 264-3113

cefal1980@gmail.com

  1. Accompagnement des immigrants et des nouveaux arrivants.
  2. Communauté hispanique féminine.
  3. Programmes de patrimoine culturel.

 

36)  jedemenage.com

http://www.jedemenage.com

Il s’agit d’un service gratuit pour aider les personnes qui déménagent à organiser le déménagement et les changements d’adresse. Le site est divisé en trois sections permettant de gérer le déplacement des biens, l’installation des services à la nouvelle adresse ainsi que les changements d’adresse nécessaires. Vous pouvez également obtenir des soumissions auprès de déménageurs, de plombiers et d’assureurs.

 

Et maintenant, pour tous ceux qui voudraient écouter le texte au lieu de le lire, voici l’enregistrement audio. Bonne écoute !

 

À propos de Karina Satriano

Des tranches de vie d'une famille bien héréroclite, des anecdotes sur notre immigration, des trucs pour l'organisation et des témoignages de partage. Tout en un !
Ce contenu a été publié dans Immigration, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Répertoire de services aux immigrants et à la communauté de Québec

  1. Tony dit :

    Que buen repertorio para los recién llegados!!!!
    Muy bien mi amor.

Laisser un commentaire