Mon top 5 des plus beaux endroits pour admirer les couleurs automnales près de Québec

karinafemmeorchestre

karinafemmeorchestre

 

Et voici que ma saison préférée est entamée ! C’est l’automne qui vient d’arriver et qui nous étale toute sa palette de couleurs nous rendant stupéfaitsKarina, femme-orchestre outre mesure. Je suis toujours profondément captivée par la fraîcheur matinale et vespérale de cette saison, l’odeur des bûches qui brûlent dans les foyers, la rosée du matin, les feuilles des arbres qui tourbillonnent et virevoltent au gré des rafales, les tapis de feuilles colorées et, bien sûr, les couleurs ! Tout à fait envoûtant !

 

L’automne est la saison que ma famille et moi privilégions pour faire des sorties. Une des choses que nous adorons de la ville de Québec, c’est que nous sommes entourés de nature dès que nous mettons le nez dehors. Nul besoin de faire des kilomètres et des kilomètres pour nous rendre en montagne, dans le bois, au bord d’un lac, d’une rivière ou encore moins du fleuve que nous avons juste à côté. La nature est carrément à nos portes !

 

En tant qu’enseignante de francisation auprès d’immigrants adultes, on me demande souvent si je connais des endroits pas très éloignés de Québec, accessibles à tous les budgets et, bien évidemment, charmants afin de planifier quelques courtes sorties de fin de semaine leur permettant de connaître un petit peu plus cette nouvelle terre d’accueil.

karinafemmeorchestre

karinafemmeorchestre

 

Alors, voici mon top 5 des meilleures places pour aller contempler les superbes couleurs automnales pas très loin de Québec :

 

Un endroit extraordinairement beau, surtout l’automne ! À seulement 30 minutes de Québec, le canyon Sainte-Anne vous offre la nature dans toute sa splendeur. Avec ses sentiers en forêt qui longent la rivière Sainte-Anne-du-Nord, ses chutes et ses ponts suspendus jusqu’à 60 mètres de haut, le canyon Sainte-Anne demeure pour nous un incontournable chaque année. À ne pas manquer !

 

Et voici un magnifique endroit à visiter aussi toute l’année. Par contre, à l’automne, sa végétation colorée saura encore plus vous enchanter. À seulement 30 minutes de Québec, le parc de la Jacques-Cartier vous offre des paysages à couper le souffle avec sa rivière et sa vallée, ainsi que toutes sortes d’activités. Notre coup de cœur est, de toute évidence, l’excursion « Abri sous roches » que nous avons déjà fait de multiples fois. Aussi, impossible de passer à côté des magnifiques aires de camping où l’on trouve, pour notre grand bonheur familial, les tentes Huttopia. Surtout pour ceux qui cherchent, comme nous, un peu plus de confort en plein cœur de la nature.

karinafemmeorchestre

karinafemmeorchestre

 

Et voici un autre endroit situé à seulement 45 minutes au nord de Québec qui vous offre un large éventail d’activités de plein air ainsi que la possibilité de passer un séjour dans des installations qui savent joindre l’utile à l’agréable. Notre activité préférée consiste à faire le tour du lac Pichet à pied, et bien évidemment, nous ne nous lassons jamais de nous émerveiller devant les magnifiques paysages qui sont à couper le souffle. Et encore plus époustouflant en automne !

 

Rien de mieux qu’un tour de l’île d’Orléans non seulement pour contempler les superbes paysages aux colorées teintes automnales, mais également pour goûter aux délicieux produits du terroir ou pour aller cueillir des pommes ou récolter toutes sortes de légumes. Et si vous avez besoin de réconforter aussi votre estomac, rien de mieux qu’un arrêt à La Boulange, à Saint-Jean, pour siroter un savoureux bol de café au lait et savourer de succulentes pâtisseries artisanales. De quoi mettre l’eau à la bouche !

 

À environ 50 km au nord-est de la ville de Québec, la réserve nationale de faune du Cap Tourmente nous offre des paysages stupéfiants de marais, de plaines et de forêts. En plus d’une multitude d’espèces animales dont les Grandes Oies des neiges qui s’y rassemblent en grand nombre lors des migrations. Impossible de résister à la tentation de se promener dans les nombreux sentiers pour y observer toutes sortes d’espèces d’oiseaux, de mammifères et de plantes. Croyez-moi, l’appareil photo s’impose !

karinafemmeorchestre

karinafemmeorchestre

 

Évidemment, il existe bien d’autres endroits indiscutablement merveilleux comme Tewkesbury, Charlevoix, le lac Saint-Jean, le fjord du Saguenay parmi tant d’autres. À vous maintenant de les découvrir à toutes les saisons, même si pour moi l’automne demeure certainement ma saison préférée.

 

Aimez-vous, tout comme moi, sortir l’automne ? Connaissez-vous ces endroits ? Vous plaisent-ils aussi ? Avez-vous d’autres places proches de Québec à nous suggérer où l’on pourrait également admirer les superbes couleurs automnales ? Allez-y, partagez-les avec nous afin de nous aider à mieux connaître ce joyau naturel qu’est le Québec !

karinafemmeorchestre

karinafemmeorchestre

 

Et maintenant, pour tous ceux qui voudraient écouter le texte au lieu de le lire, voici l’enregistrement audio. Bonne écoute !

 

À propos de Karina Satriano

Des tranches de vie d'une famille bien héréroclite, des anecdotes sur notre immigration, des trucs pour l'organisation et des témoignages de partage. Tout en un !
Ce contenu a été publié dans Famille, Immigration, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.