Du temps de qualité à l’année, pas juste l’été !

du-temps-de-qualité-à-lannée

karinafemmeorchestre

 Du temps de qualité à l’année,

pas juste l’été !

L’été tire déjà à sa fin. La nature a commencé à faire le tour. Les journées raccourcissent, les matinées refroidissent. Le processus automnal est enclenché. Des mèches colorées font leur première apparition sur le feuillage des arbres dont la couleur verte est déjà moins Karina, femme-orchestreéclatante. Pour d’autres, le processus de dénudation présente un état très avancé, sûrement dû aux faibles pluies de cet été. Je me promène dans les rues, la circulation a tranquillement repris son rythme habituel. La fin des vacances et le début imminent d’une nouvelle année scolaire (si ce n’est déjà fait) se font sentir. Or, je ne suis ni stressée, ni inquiète, ni déprimée. Au contraire, je me sens tout à fait satisfaite de mon été passé avec mes filles et je suis prête à reprendre ma routine hebdomadaire avec entrain.

 

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Il y a quelques années, j’ai dû consulter une travailleuse sociale parce que notre fille cadette réclamait notre attention sans limites. Et quand je dis « sans limites », c’est sans une once d’exagération. Cette intervenante nous a dit qu’il était très important pour un enfant de sentir que ses parents passaient du temps de qualité avec lui. Elle nous a expliqué qu’il n’était pas nécessaire de passer des heures et des heures avec l’enfant, mais qu’une vingtaine de minutes par jour suffisaient. Il n’était pas non plus nécessaire que les deux parents soient présents en même temps et que nous pouvions nous alterner pour que notre fille comprenne que c’était à chacun son tour. Cependant, le plus important était de lui offrir toute notre attention et de faire ce qu’elle avait envie de faire. Évidemment, ce que la travailleuse sociale voulait dire par « lui offrir toute notre attention », c’était que pendant ces 20 min en tête-à-tête avec notre fille, il fallait oublier le cellulaire, le téléphone, le travail, le souper, etc. Il fallait laisser toutes nos préoccupations et nos occupations de côté pour donner toute notre attention à notre enfant. Certes, c’est exactement ce que nous avons fait. Par conséquent, cela nous a permis de passer des moments de qualité avec elle en même temps qu’elle apprenait à comprendre qu’elle devait elle aussi profiter pleinement de ce temps qu’on lui offrait.

 

Aujourd’hui, je continue de le faire durant toute l’année, même si pour la plupart du temps nous passons plus de 20 min ensemble. L’idée est que lorsque je fais une activité avec mes filles, toute mon attention doit être avec elles et non pas avec ce que je dois faire durant la journée. Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ainsi, pendant l’été, j’essaie de prendre plus de temps pour passer des moments de qualité avec elles en faisant des activités qu’elles aiment. Des fois, il est difficile que toutes les activités conviennent aux deux à cause de leur différence d’âge. Dans ces cas-là, comme la petite peut rester à la garderie, je profite de ce temps pour faire des choses avec sa grande sœur et, d’autres fois, c’est cette dernière qui doit partager des activités propres à l’âge de sa petite sœur. De cette façon, c’est équitable pour les deux et tout le monde a du plaisir.

 

Des activités selon l’intérêt et l’âge de l’enfant

En général, les études s’entendent pour confirmer l’importance de passer du temps de qualité avec nos enfants. La qualité par-dessus la quantité. Pour ce qui est des activités ? Aucune en particulier à privilégier, mais plutôt plusieurs, sinon toutes à essayer. De nombreuses publications que je suis régulièrement et qui sont dignes de confiance dans le domaine de l’enfance vont dans ce même sens. Vous pouvez vous référer, par exemple, à la publication en ligne du magazine Naître et grandir intitulée « Prendre du temps de qualité » ou bien à celle de Yoopa, « Passer du temps de qualité avec son enfant, c’est gagnant ! » En fait, il est très important de choisir des activités que les enfants aiment et qui soient également adaptées à leur âge. Il est très fréquent que les parents influencent leur enfant en fonction de leurs intérêts personnels, ce qui fait que les enfants soient déçus ou qu’ils s’ennuient plutôt que de s’amuser et d’avoir du plaisir. Bien que ma liste ne soit ni exhaustive ni immuable, voici quand même quelques-uns de nos incontournables :

Du vélo

Même si nous ne parcourons pas de très longues distances, les filles et moi adorons faire du vélo. Cette activité familiale demeure un incontournable l’été, quoique nous préférions l’automne lorsque les étés sont trop chauds. 

Jouer au parc

Impossible de ne pas aller au parc après toute une journée à la garderie ! Mon plan de match consiste à faire le tour des parcs de mon quartier et de ceux des quartiers environnants afin de garantir du plaisir en continu.

du-temps-de-qualité-à-lannée

karinafemmeorchestre

 Du yoga

Cette année, mon ado de 14 ans a décidé d’innover. Pourquoi pas, n’est-ce pas ? Personnellement, je trouve que les changements apportent souvent un nouveau courant de fraîcheur et une nouvelle énergie. Elle a donc choisi de faire du yoga avec moi. Quelle expérience extraordinaire remplie de complicité, de joie et de relaxation ! Le courant était palpable entre nous deux ! À répéter !

De la peinture sur céramique

Cette activité demeure un incontournable toute l’année, mais surtout l’été. Je trouve que la peinture est une belle façon de se détendre, de déstresser, car elle nous permet de rester concentré sur l’objet que nous peignons, puisque nous devons penser au motif que nous allons peindre, aux couleurs que nous allons choisir, à la ou les techniques qui seront privilégiées. Nous aimons toutes les deux passer des heures de plaisir ensemble à peindre en parlant un peu, beaucoup ou pas du tout, chacune dans sa bulle, mais aussi à l’intersection des deux. Et la primeur cet été, c’est que nous avons accepté la petite de quatre ans dans notre club privé. L’initiation a bien débuté !

Au cinéma

Dans une famille de cinéphiles, pas besoin de vous dire que cette activité fait partie de nos choix préférés. Et il n’est pas toujours nécessaire de se rendre au cinéma. Nous adorons créer notre propre cinéma chez nous, convertures et popcorn inclus. 

Au centre d’amusement

Quand le temps ne nous permet pas de faire des activités extérieures et qu’il y a beaucoup d’énergie à libérer (je suis sûre que les mamans comprendront de quoi je parle), le centre d’amusement Récréofun est une option nécessaire et inévitable. Et bien évidemment, je ne reste pas assise à les voir grimper partout ou à regarder mon cell ! Tant que mes forces me le permettent (car l’âge ne vient pas tout seul…), je les suis et je m’amuse autant sinon plus qu’elles, surtout lorsque je reste prise dans les tubes du labyrinthe ! 

du-temps-de-qualité-à-lannée

karinafemmeorchestre

Les vacances

Comme je l’ai mentionné dans mon billet Prendre du temps pour soi, le temps des vacances n’est pas négociable. Il m’arrive souvent d’avoir des propositions de travail durant la période prévue pour les vacances familiales. Et même s’il serait important pour moi de les accepter, mon choix, qui est tout à fait personnel et probablement discutable, reste sine qua non : « Les vacances en famille avant tout et par-dessus tout ! »

Le magasinage

Même si je suis une femme, le magasinage est très loin d’être mon activité préférée. Si je le fais, c’est surtout pour faire plaisir à ma plus grande. Bien malgré moi, je lui offre une ou deux journées par année pour faire du lèche-vitrine, ce qui la rend des plus heureuses. J’éprouve du plaisir à la voir aller tout en me demandant de qui elle tient cet engouement.

La bibliothèque

Impossible de l’ignorer, c’est un passage obligé et, pas seulement l’été, mais durant toute l’année. Surtout pour ma plus jeune, pour qui la lecture est une passion et, évidemment, je ne peux que l’encourager. Alors, nous partons toutes les deux à la recherche de toutes sortes d’histoires qui alimentent encore plus son imagination en plein essor.

du-temps-de-qualité-à-lannée

karinafemmeorchestre

De la crème glacée

L’été ne serait pas l’été sans de la crème glacée ! En effet, une bonne crème glacée en vaut le détour. Après une longue journée de travail ou d’école, rien de mieux pour rafraîchir nos idées et nous gâter !

 

Bref, ce ne sont que quelques-unes de nos activités qui nous permettent de passer du temps de qualité. Parmi les non-mentionnées figurent : les jeux de société, le bricolage, la baignade, la cuisine, la pâte à modeler, le jardinage, l’autocueillette, le zoo, l’aquarium, les balades en forêt, le camping, les pique-niques, etc. Comme vous le voyez bien, toute activité est une bonne excuse pour passer du temps de qualité avec nos enfants. Il s’agit tout simplement de prendre du temps et de s’y adonner complètement. Du plaisir assuré autant pour les enfants que pour les parents !

du-temps-de-qualité-à-lannée

karinafemmeorchestre

Passez-vous, vous aussi, du temps de qualité avec vos enfants ? Quelles sont les activités que vous préférez ? Êtes-vous d’accord sur le fait de privilégier la qualité plutôt que la quantité ?

 

Et maintenant, pour tous ceux qui voudraient écouter le texte au lieu de le lire, voici l’enregistrement audio. Bonne écoute !

À propos de Karina Satriano

Des tranches de vie d'une famille bien héréroclite, des anecdotes sur notre immigration, des trucs pour l'organisation et des témoignages de partage. Tout en un !
Ce contenu a été publié dans Famille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Du temps de qualité à l’année, pas juste l’été !

  1. Tony dit :

    Qué lindo artículo mi amor!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.